Nouveau départ pour le magasin « Cave du Val Chaineux » à Stembert. En effet, il va déménager un peu plus loin, rue Slar. Un déménagement nécessaire selon le gérant pour avoir plus d’espace pour ses clients. Il proposera également des cours d’œnologie.  

La Cave du Val Chaineux, située rue de la Papeterie 3 à Stembert, c’est bientôt de l’histoire ancienne. En effet, dès ce samedi 12 janvier, l’enseigne ouvrira son nouveau magasin un peu plus loin, rue Slar 118. Une boutique similaire mais repensée, réaménagée et surtout, agrandie. Ce samedi, l’ancien magasin fermera définitivement ses portes à 17 heures. Les clients seront attendus une heure plus tard, dès 18 heures pour l’inauguration de la nouvelle surface commerciale.

« Le déménagement était nécessaire pour enfin pouvoir exposer la totalité des produits que nous vendons. C’est-à-dire, tous les vins et tous les alcools quasiment disponibles dans le monde entier. L’espace devenait trop petit de l’autre côté et il aurait fallu faire d’énormes travaux de rénovation… Cet endroit-ci était déjà à nous donc il nous a suffi de transformer ce hall industriel » , explique Bernard Charlier, le responsable du magasin. 

DE NOUVEAUX CONCEPTS

Mais Bernard Charlier ne s’est pas arrêté à un simple déménagement. En effet, il a aussi créé toute une salle de vieillissement thermorégulée sous température constante, une salle de dégustation professionnelle (100m²) et une salle polyvalente (400m²) disponible pour des événements. En tout, la nouvelle surface s’étend sur 2.250m² dont 375m² sont destinés à la surface du magasin.

Au niveau de la décoration, le gérant a conservé l’aspect industriel du bâtiment tout en apportant une touche boisée.  « Tout le plafond est en mélèze, c’est notamment pour rappeler le bois présent dans les caves à vin. Nous avons travaillé l’ancien et le nouveau avec le bois et l’acier ». 

DES COURS D’ŒNOLOGIE

D’ici deux petites semaines, la Cave du Val Chaineux proposera donc des cours de vin et de dégustation. « Cela fait très longtemps qu’on nous en demandait. Les cours d’œnologie sont très à la mode pour l’instant mais de l’autre côté, nous n’avions pas le local adéquat pour pouvoir accueillir le public. J’ai donc créé une pièce spéciale qui dispose d’une table avec crachoir intégré », explique Bernard Charlier. Les cours seront proposés sous forme de sessions de six leçons, à raison d’une par mois. Dès l’année prochaine, le gérant envisage déjà de proposer des cours de perfectionnement, à raison d’un cours par mois en période de dix sessions.  « On a essayé de faire ça de manière ludique et tout à fait normale. Nous ne voulons pas assommer les gens de théorie, ce n’est pas le but. Ils doivent pouvoir expliquer s’ils aiment le vin et si oui, pourquoi ou alors pourquoi ils n’aiment pas ». Pour les débutants, le prix s’élève à 120 euros. 

Même s’il reste encore quelques finitions à réaliser dans la surface commerciale, Bernard Charlier espère bien ravir ses clients avec ce nouvel espace. 

OCÉANE GASPAR

Cours débutants : 6 sessions

1.Initiation à la dégustation

2.Les principaux cépages blancs

3.Les principaux cépages rouges

4.Les principaux assemblages blancs

5.Les principaux assemblages rouges

6.Les différents élevages

5 vins à déguster par session

Cours confirmés : 10 sessions

•9 cours faisant le tour des plus grandes régions de France :
Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Loire, Sud Ouest, Languedoc Roussillon,
les bulles ( Champagne et crémants) Rhône Nord, Rhône Sud.
•1 cours sur les vins du monde

6 vins à déguster par session

Modalités pratiques

•A partir de fin janvier 2019
•Cours débutants (6 sessions): 120€ par personne
•Cours  confirmés ( 10 sessions) :  300€ par personne
•Une soirée par mois
•Inscription effective  dès paiement reçu, non remboursable
•Compte BE93 3631 8154 7967

Inscription par mail