Les vignobles de Saint-Emilion, arrosés par la Dordogne et la Barbanne à une cinquantaine de kilomètres
au Nord-Est de Bordeaux, regroupent les plus anciens
terroirs de la région bordelaise. L'UNESCO a reconnu l'intérêt de ce vignoble en mettant Saint Emilion sur sa liste mondiale.
Le Merlot est prépondérant dans les vins de Saint-Emilion, mais certains Grands Crus, tels que Château Ausone et Château Cheval-Blanc emploient le merlot et le cabernet franc à parts égales.
Les vins généreux, corsés, chaleureux sont souvent plus puissants que ceux du Médoc. Habillés d’une intense couleur purpurine, ils offrent des arômes de fraise sauvage et de groseille qui déploient avec l’âge des notes d’épices douces, de vanille, de cuir et de fumé ainsi qu’un parfum de truffe bien caractéristique. La bouche est marquée par des tannins puissants mais finement veloutés, leur donnant une structure très élégante, une chair savoureuse et surtout une grande longévité.
On distingue malgré tout les vins du plateau et des coteaux calcaires, généreux, corsés, charpentés, aptes à un
bon vieillissement et les vins cultivés sur des graves (plaine sablo-graveleuse de la vallée de la Dordogne et
terrasse de graves silico-argileuses s'étendant en direction de Libourne), qui se
rapprochent des Pomerol
par la finesse, la souplesse, et le bouquet.
Jusqu’en 1954, Saint-Emilion ne possédait pas de classement pour ses crus. Le décret de 1954 a établit un classement des crus selon leur qualité et leur réputation. L’originalité de ce classement est qu’il est révisable tous les dix ans ! La dernière modification date du 7 septembre 2006. La classification Saint-Emilion Grand-Cru comprend depuis cette année 15 Premiers Grands Crus Classés et 46 Grands Crus Classés.