SAINT JOSEPH "...?" DOMAINE DES HAUTS CHASSIS Agrandir l'image

SAINT JOSEPH "...?" DOMAINE DES HAUTS CHASSIS

E131

Nouveau produit

Couleur soutenue à la robe rubis sombre à reflet acajou. Modelé par l’élevage le nez offre une expression accomplie où le fruit travaillé est entouré de notes bouquetées, épicées et camphrées : pot pourri de fleurs sèches, eucalyptus, piment d’Ampuis et cacao, pruneau et raisin cuit, cuir. La bouche dotée d’un grain minéral et d’une matière fondue possède une texture encore serrée qui tend vers la mâche au contact de l’oxygène.

Plus de détails

20,00 € TTC

Fiche technique

PaysFrance
RégionCôtes du Rhône
Sous-régionRhône Septentrional
AppellationSaint-Jospeh AOC
Millésime2017
DomaineDomaine des Hauts Chassis - Franck Faugier
CouleurRouge
CépagesSyrah
Elevageélevage demi-muid ou 400 L de 1 à 3 vins pendant 12 mois
Contenance (en cl)75

En savoir plus

LE DOMAINE :
Le Domaine des Hauts Chassis est situé au cœur du lieu-dit « Les Hauts Chassis » au sud de l’appellation Crozes-Hermitage.
C’est Franck FAUGIER qui a repris les commandes du Domaine en 1998, propriété de la famille depuis plusieurs générations.
La superficie du domaine est de 14 hectares de Crozes-Hermitage rouge en production ; 1 hecare de Crozes-Hermitage blanc ; 2 hectares de Saint Joseph.
Sur les 14 hectares de Crozes Hermitage en production, 7.5 hectares des vignes ont plus de 30 ans dont 4 hectares ont plus de 80 ans.
L’ensemble du vignoble est désherbé mécaniquement depuis 2003, en 2010 le domaine s’est orienté vers la culture biologique, il est en conversion biologique depuis 2014.

LE TERROIR :
e Terroir est de type diluvium Alpin (alluvions fluvio-glaciaire) avec une couche de 30 à 40 cm sablo-argileuse. Il est composé de gros galets qui accumulent la chaleur tout au long de la journée pour la restituer la nuit.
Les sols de Crozes-Hermitage sont assez variés. La partie la plus importante, située au sud et à l’est de Tain-l’Hermitage, est composée de couches épaisses de cailloutis roulés de différentes époques glaciaires (riss et würm) mêlés à de l’argile rouge et formant des reliefs relativement plats, appelés plateaux ou terrasses comme les Châssis ou les Sept Chemins.

LA VINIFICATION :
La cuverie est composée uniquement de cuves inox thermorégulées avec de grandes trappes supérieurs afin de faciliter le pigeage des cuves qui est fait manuellement afin des respecter le raisin. La vendange manuelle est triée sur la parcelle. L’ensemble de la vendange est égrappé avant encuvage.
Si la cuverie est moderne, c’est le respect de la tradition qui anime l’esprit du domaine. De la vigne à la cave c’est le respect du fruit et de la vigne que nous favorisons, les élevages sont maitrisés afin de vous offrir tout le plaisir du fruit et de la complexité de la Syrah.
La majorité de l’élevage est fait en grand contenants, demi-muid ou 400 L (dont un petite proportion de neuf) afin de respecter le fruit de la Syrah.
Dans l’esprit du respect qui anime le domaine, nous n’utilisons que très peu d’entrants.

Franck FAUGIER

Produits associés